À travers son plan BUS2025, la RATP s’est lancée le défi, dès 2014, de convertir majoritairement ses centres bus à l’électrique d’ici 2025.
Ce projet précurseur sur la scène internationale mobilise des connaissances techniques encore en développement auxquelles INNOVIA s’est initiée pour gérer l’adaptation bâtimentaire et la mise en place des équipements électriques dans les meilleures conditions réglementaires. De la conception à la synthèse, INNOVIA a géré l’ensemble du projet.
Le Centre Bus de Malakoff est un bâtiment industriel intégré dans un tissu résidentiel dense et s’étend sur une parcelle de 21 708 m². Sa structure en charpente métallique date de sa construction (début du 20ème siècle). L’adaptation bâtimentaire à l’arrivée des bus électriques impose de penser le projet en totale indépendance du contexte bâti afin de ne pas fragiliser l’existant du site, en fonctionnement lors des travaux.
Le défi est à la fois architectural, avec pour objectif de proposer une exo-structure et ne pas dénaturer l’image de halle industrielle d’époque, mais aussi technique puisque l’ensemble des équipements nécessaires à l’électrification du centre doit être supporté. L’exo-structure doit permettre le passage des bus et leur circulation tout en évitant au maximum les points d’appui au sol.
Autre contrainte : ce bâtiment est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et doit répondre à un cadre réglementaire strict. Le système SSI et celui de désenfumage sont repensés et adaptés alors que le Sprinklage est entièrement créé.
Côté technique toujours, le projet intègre la gestion de l’électrification depuis les postes de livraisons (arrivée ENEDIS spécifique au centre) et en passant par 5 postes de transformation. La complexité des réseaux impose un projet conçu en BIM (modélisation des informations).