Impliqué dans le Grand Paris, le promoteur Atland investit l’ex-site de Yoplait, sur la friche des berges de Seine à Argenteuil (95), pour construire un programme immobilier de 21 000 m2. La livraison est attendue pour 2025. Ce projet multi-programme (halles d’activité, bureaux, commerces, stationnement…) s’inscrit dans une volonté d’imaginer la ville de demain de façon plus responsable en réduisant l’empreinte carbone de la construction.
Des éléments déjà présents sur le site seront ainsi conservés et valorisés.
Par exemple, les matériaux de construction de l’ancienne usine Yoplait pourront faire l’objet d’un réemploi, notamment la halle Sud qui présente des qualités structurelles et volumétriques notables. Sa morphologie – dimensions, absence de poteaux intermédiaires – offre la possibilité de compartimenter l’espace selon les usages faits sur le site (artisanat, industrie, ateliers).
Innovia Développement doit développer ce projet par phase, et sera imaginé avec des procédés constructifs en filière sèche et en préfabrication quels que soient les matériaux (bois, métal et béton). Toujours dans un souci de sobriété énergétique, la construction s’inscrira autant que possible dans la déclivité du site afin de limiter le remodelage du sol.