L’Industreet, créé par TOTAL Foundation, est un centre de formation dédié aux métiers de l’industrie de demain. Développant une surface de 11 000 m² (halles flexible, espaces de co-working, salles de formation, ateliers) il a pour ambition d’accueillir près de 400 jeunes.
Dans le cadre d’une démarche environnementale de qualité, une solution constructive bas carbone est proposée pour ce projet.
Les bâtiments sont conçus en structure bois (mixte MOB, CLT, lamellé-collé) reposant sur des poteaux-poutres porteurs et un plancher CLT. Les locaux faisant office d’ateliers sont quant à eux en structure mixte, faite de métal et de lamellé-collé.
Ce choix de procédé constructif, avec une descente de charge optimisée et un modèle énergétique valorisé par le bois, offre un chantier sec, rapide et sans nuisance.
D’un point de vue architectural, le parti-pris est de conserver les matériaux bruts et visibles (structures bois, béton, métal, parpaing, réseaux, flocage). Les équipes d’Innovia Développement ont initié un processus BIM et accordé une vigilance particulière dans l’ordonnancement des tâches pour répondre à cette contrainte avec succès.