La RATP s’est engagée dès 2014 à convertir majoritairement ses centres bus à l’électrique (horizon 2025). Ce plan BUS2025 répond à la volonté d’Île-de-France Mobilités de supprimer les bus diesel du réseau francilien. La RATP, acteur engagé de la ville durable, veut transformer en profondeur son outil industriel et fait appel, pour ce défi audacieux, à des compétences d’ingénierie, de maintenance et d’exploitation.
Ce centre, inauguré en 1997, est une construction béton avec un remisage en sous-sol et un atelier en rez-de-chaussée. Près de 20 000 m² de remisage sont concernés par l’électrification du centre.
Tout comme pour le projet du Centre Bus de MALAKOFF, le programme est géré depuis sa conception jusqu’à sa livraison par les équipes d’Innovia Développement. Du fait de la complexité des réseaux, le projet est conçu en BIM (modélisation des informations), ce qui permet aussi d’optimiser les cheminements tout au long de l’exécution.
Bien que la construction soit relativement récente, les équipes ont dû faire face à des contraintes d’espace, avec un sous-sol limité à 3,30 mètres, et d’occupation puisque le centre bus est en fonctionnement pendant le chantier. Le plancher du rez-de-chaussée est renforcé par des plats carbones en sous-face de dalle, car aucun ajout de poteaux ou de poutres métalliques n’est possible.
L’électrification du centre impose des travaux par phase pour ne pas perturber l’activité du site, en fonctionnement pendant toute la durée de réalisation, ni celle des organes de sécurité. Les nouveaux systèmes sont donc imaginés en parallèle des systèmes SSI et sprinklages.