Ce projet résidentiel, situé à Vélizy-Villacoublay (78), est la preuve même qu’innovation et respect de l’environnement cohabitent à merveille dans la construction. Pour cette résidence bas carbone, répartie en 3 cages d’escalier et 92 logements, le bois s’est imposé comme matériau principal.
Au total, ce sont près de 6000 m² de planchers en bois lamellé croisé et de façades en bois CLT qui offrent de suite une allure verte et engagée à la structure du bâtiment.
Au-delà de ce caractère innovant, la construction s’affirme aussi architecturalement. Son nom l’ENVOL fait d’ailleurs écho à ces balcons suspendus dont la structure métallique est directement accrochée à la façade bois, et sans poteau extérieur, grâce à des tirants intégrés aux pare-vues. Ce projet relève d’une technicité remarquable pour offrir allure, confort et sécurité (respect de l’IT 249 en cas d’incendie).
À noter qu’à cette technicité s’est ajoutée une contrainte logistique ; les équipes ont dû gérer une co-activité intense entre trois chantiers et la présence de nombreuses grues en interférence.