L’opération immobilière « La Halle », est située à Saint-Ouen (93) au cœur de l’écoquartier des Docks, une ZAC de 100 hectares. Elle consiste en l’édification d’un bâtiment de bureaux et de deux établissements recevant du public (ERP) d’environ 4300 m² sur cinq travées à l’intérieur du volume de la halle ALSTOM conservée.
Tout l’enjeu est ici d’assumer l’existant, ancienne usine à trains classée désormais « bâtiment remarquable », et de créer une continuité entre les façades actuelles de la halle et les façades latérales.
Les bureaux s’insèrent dans un unique bâtiment sous la halle. Entre procédés innovants et contraintes des Bâtiments de France, le projet a été rythmé par des procédures ATex (Appréciation Technique d’Expérimentation). Il comprend notamment la reconstruction de la couverture existante en béton léger, la création d’une façade en CLT visible en intérieure revêtue de grandes cassettes métalliques et la restitution d’un contreventement équivalent.
Même dans ce contexte de restructuration d’un bâtiment industriel construit en 1922, le Maître de l’ouvrage a initié et obtenu la certification du projet grâce au suivi rigoureux des équipes d’Innovia Développement:
- Certification HQE Bâtiments Tertiaire 2011 avec un passeport Excellent,
- Certification BREEAM International 2013, niveau Very Good.