Ce projet résidentiel, porté par Woodeum et dessiné par l’agence Leclercq Associés, s’inscrit dans une démarche écologique BBCA, en densifiant une parcelle de la RATP habitat à Charenton.
La proposition est un immeuble de logement en bois de 7 étages, avec un local commercial au rez-de-chaussée et deux niveaux de sous-sols. Le bâtiment atypique répond à son contexte, ses volumes varient de R+3 à R+7 et s’adossent aux pignons mitoyens, faisant la jonction entre les immeubles de la rue de Paris et la rue des Bordeaux. Le site est extrêmement contraint, en zone urbaine dense et mixte : l’îlot dans lequel il se situe comporte un théâtre, une école, un commissariat et des logements.
Le bâtiment RATP existant sur le site est partiellement démoli. Seuls les locaux techniques en sous-sol assurant l’alimentation des lignes et des stations de métro avoisinantes sont conservés et resteront opérationnels et accessibles pendant toute la durée des travaux. Innovia Développement, grâce à un planning de travaux accéléré, organise un chantier qui vise à atténuer les nuisances pour le voisinage en minimisant la durée d’immobilisation du parking en cœur d’îlot ainsi qu’en optimisant le parcours de livraison pour réduire le passage de poids lourds dans les rues résidentielles alentours.
Les façades sont faites de pierre semi-porteuse et d’enduit naturel à la chaux, et garantiront l’insertion réussie du nouvel édifice dans son contexte.