Situé à Paris, sur une parcelle tout en longueur, en coeur d’ilot, le projet de logement L’insolite pour OGIC permet à nouveau à Innovia Développement de mettre en valeur ses connaissances dans la construction de logements en bois et la gestion de chantier complexe.
Sur un terrain de 1610m², les 50 logements dessinés par Oyapock Architectes se répartissent sur un immeuble collectif de hauteur variable (du R+3 au R+5). Les premiers niveaux de sous-sol et de rez de-
chaussée sont en structure béton sur lesquels s’élèvent quatre niveaux de logements en structure mixte bois-acier. La réalisation des planchers en caissons KERTO RIPA sera cependant une première pour l’agence, demandant une adaptation de la mise en œuvre de lots techniques, comparé aux projets de logements en plancher CLT, et un travail de synthèse important. Le travail des façades fait lui aussi appelle à différents types de traitements : béton tamponnés, bardage bois, et bardage fibrociment, balcons suspendus.
La multiplicité des techniques et des acteurs qui interviennent sur le traitement des structures et des façades nécessite justesse et précision de la part de la maîtrise d’œuvre dans le suivi des études d’exécution.
Précision et inventivité seront quant à eux les maîtres-mots pour la coordination de ce chantier complexe du fait de sa localisation au coeur de Paris, dans une rue à sens unique, à proximité d’une crèche, avec de nombreux mitoyens à gérer (accès chantier restreint, réduction des nuisances sonores, mise en place d’une grue à flèche relevable, phasage de travaux complexe, traitement individualisé des héberges mitoyennes,…).
Affaire à suivre…