Ce programme de construction à Torcy (77) consiste en la réalisation de 99 logements dont 74 en accession et 25 logements sociaux édifiés sur deux bâtiments et deux niveaux de parking.
De niveau E2-C2 , le choix constructif relève d’une solution mixte : un socle structurel en béton et des façades légères de superstructure à ossature bois. Ces dernières, conçues comme une exo-structure qui supporte les passerelles d’accès et les balcons, offrent au bâtiment une véritable enveloppe bioclimatique, notamment par le biais des ombres portées en été.
Ces mêmes façades ont fait l’objet d’une attention particulière concernant la sécurité des lieux. La lutte contre la propagation du feu et l’écoulement facilité de l’eau nécessitent un traitement des points singuliers en interface avec la façade et des procédures d’ATEX.
Innovia Développement gère la technicité de cette construction qui ne s’arrête pas là : le phasage du sous-sol est complexe du fait de la forte déclivité du terrain et les terrassements atteignent jusqu’à 9 mètres de haut. Le recours à des parois parisiennes, des voiles par passes alternées et des pieux forés a permis de s’affranchir des aléas du terrain.