Bâtie sur les anciennes friches Renault à La Courneuve (93), la résidence intergénérationnelle, Les Maisons de Marianne, est une référence dans la construction écoresponsable en Seine-Saint-Denis. La préfabrication de l’enveloppe du bâtiment en atelier a minimisé le délai et les nuisances liées au chantier.
Le recours au bois comme matériau principal offre des performances thermiques et écologiques inégalables. La structure porteuse et les planchers sont en panneaux de bois CLT. Les façades en Mur à Ossature Bois (MOB) proposent une alternance de bardage bois et de terre cuite émaillée. Elles ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment sur les détails constructifs et les matériaux utilisés, afin de répondre aux exigences réglementaires visant à limiter la propagation du feu en façades ( IT 249 ).
Ce lieu de vie accueille 80 logements sociaux, du T1 au T3, sur quatre étages. L’accessibilité PMR dans toutes les salles de bain a été, pour les équipes d’INNOVIA et l’entreprise Altibois, l’occasion de réfléchir à des détails constructifs compatibles avec l’intégration de plancher en CLT.